Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 décembre 2007 5 21 /12 /décembre /2007 20:23

Bien que le mouvement social semble s’être essoufflé depuis 3 ou 4 ans par rapport à l’immense soulèvement de 2001, la Plaza de Mayo, cœur historique de la ville en face de la Casa Rosada, voit s’enchaîner les manifestations et regroupements associatifs.
Cette fois-ci, c’était la deuxième manifestation environnementaliste organisée qui voyait défiler plusieurs associations et collectifs, et plusieurs milliers de personnes sous un soleil de plomb.
Depuis plus d’un an, une véritable guerre « écologique » voit s’affronter l’Uruguay et l’Argentine, autour de la construction et de la mise en service (le 9 novembre 2007) d’une usine de cellulose en Uruguay de l’autre côté du Rio de la Plata.
Les habitants de la ville argentine Gualeguaychu, ne veulent pas de cette pollution olfactive. Ils mènent un combat parfois radical, en coupant l’accès aux ponts internationaux qui relient les deux pays, empêchant ainsi des milliers de touristes argentins de se rendre sur les plages uruguayennes. Le tourisme étant la principale source de revenus de ce petit pays, ils entendent ainsi faire pression au niveau international. Mais la situation au plus haut niveau est aujourd’hui bloquée, encore plus depuis l’ouverture de l’usine le 9 novembre.
Bien entendu les habitants de Gualeguaychu étaient aussi présents dans le cortège.


undefined

Partager cet article

Repost 0
Published by Franck - dans Voyages
commenter cet article

commentaires

Presentation

  • : Franck Boutonnet
  • Franck Boutonnet
  • : Bonjour! Photoreporter de profession, je me suis spécialisé depuis plusieurs années, entre autres, dans le reportage de mariage. Je vous invite à découvrir au fil de mes travaux mes images coups de coeur...
  • Contact

Search