Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 décembre 2007 2 25 /12 /décembre /2007 01:46

Jeudi 20 décembre. Cela fait 6 ans que le peuple est descendu dans la rue, les 19 et 20 décembre 2001, pour crier son ras le bol et faire chuter le gouvernement de De la Rua. Malgré les difficultés grandissantes des Argentins, De la Rua laissa son ministre de l’économie Cavallo mener une politique d’austérité, et même bloquer les comptes en banque. C’en est trop, et les classes moyennes et populaires à partir de là, manifestèrent sans arrêt. L’Argentine connu alors une crise sociale et politique sans précédent.
Aujourd’hui, la situation économique s’est améliorée, mais pas pour tout le monde. Le taux d’inflation est très fort (plus de 30 % en un an), mais la croissance est à un niveau soutenu. La classe moyenne a retrouvé un peu d’aisance financière, elle semble donc moins concernée par les difficultés persistantes des classes populaires, et se désolidarise même de certains conflits sociaux, n’y voyant qu’une entrave à la liberté de travailler.
Cette image me parle de cette énergie qui avait surgi à ce moment-là et de cette jeunesse qui semble encore disposée à lutter.


undefined

Partager cet article

Repost 0
Published by Franck - dans Voyages
commenter cet article

commentaires

Presentation

  • : Franck Boutonnet
  • Franck Boutonnet
  • : Bonjour! Photoreporter de profession, je me suis spécialisé depuis plusieurs années, entre autres, dans le reportage de mariage. Je vous invite à découvrir au fil de mes travaux mes images coups de coeur...
  • Contact

Search